0 2 minutes 3 mois

Les albinos et les peuples autochtones pygmées subissent des violences physiques, psychologiques, économiques et politiques en période électorale dans la province   du Sud-Kivu.

Affirmation de l’association Karibu Jeunesse Nouvelle, KJN en sigle, qui vient de mener une enquête sur le sujet dans les villes de Bukavu, Kamituga et Baraka, ainsi que 6 territoires de la province.

La recherche montre que le taux de personnes autochtones pygmées et des personnes vivant avec albinisme au processus électoral est bas.

Ces personnes viennent de subir des violences physiques, psychologiques, économiques et politiques en cette période électorale.

Des recommandations formulées reviennent sur la sensibilisation et de plaidoyer pour la participation des Pygmées et des albinos au processus électoral, à lutte contre la discrimination de ces catégories sociales et la proposition d’une loi pour les protéger et les promouvoir.

La présidente de l’association sans but lucratif Karibu Jeunesse Nouvelle, KJN Jolly Kamuntu Indique que les parties prenantes doivent capitaliser ces recommandations car cette catégorie des personnes ont été discriminées et marginalisé pendant le processus électoral

Fabien Nshokano de l’association pour la promotion intégrale des albinos, APIA en sigle, demande au gouvernement congolais de mettre en application la loi sur la protection des albinos

« les personnes vivant avec l’albinisme sont faiblement représenter ,il faut lutter contre la discrimination dans tous les secteurs et particulièrement pour les postes politiques » ajoute Fabien Nshokano.

D’autres recommandations demandent aux Pygmées et albinos de prendre conscience de leur état et de s’assumer et d’être exigeants dans la société.

Les partis politiques peuvent les aligner dans leurs listes des candidats.

C’est IRI qui vient d’appuyer cette étude menée par KJN.

Patrick Cishibanji

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *