0 2 minutes 6 mois

Un engagement pris ce mardi 31 octobre, à l’issue d’un atelier de deux jours à Bukavu.

Une vingtaine des femmes membres des organisations féminines venues dans la ville de Bukavu et dans 6 territoires du Sud-Kivu.

Elles viennent de suivre plusieurs exposés.

 

Entre autres, le monitoring du processus électoral par Oswald Rubasha, expert en matière électorale et l’observation des élections par Constantin Chorondagwa, coordonnateur du réseau national de l’observation des élections RENOSAC en sigle.

Ces deux experts viennent d’expliquer le rôle d’une observatrice électorale, le genre et les violences basées sur le genre pendant les élections.

 

Après les échanges et débats, les participantes viennent de s’engager à vulgariser le message de sensibilisation sur les violences basées sur le genre avant, pendant et après les élections en République Démocratique du Congo.

 

Christel Mudundu, Marie Rose Cikwanine et Chanceline Njiranzi ayant présenté les travaux en carrefour saluent l’initiative de ce cadre d’échanges qui vient renforcer la capacité des femmes à la veille des élections.

Et surtout les violences basées sur le genre étaient au centre des discussions.

 

Cette activité vise à former un groupe des femmes à la base pour l’observation des élections.

 

C’est dans le cadre du projet de la campagne d’éducation civique pour la participation des femmes et des filles pour la lutte contre les violences basées sur le genre en période électorale au Sud-Kivu avec un consortium des organisations WEC Congo,KJN et LDF  avec un appui de 11.11.11 Belgique.

 

Patrick Cishibanji

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *