0 3 minutes 1 an

L’une des rares organisations qui militent pour l’éradication de la pauvreté en Rdc, l’Asbl Lutte nationale contre la pauvreté, Lunacop/Gcap Rdc, vient d’organiser, ce samedi 11 mars, une journée de réflexion sur les thématiques de Covid-19 et également sur l’innovation et technologies pour l’égalité de sexe.

Pour Aristide Wilondja, coordonnateur de Lunacop/Gcap Rdc, cette activité vise à sensibiliser et à conscientiser les masses populaires sur l’équité des vaccins de coronavirus à toutes les nations. Elle consiste également à conscientiser sur l’innovation et technologies pour l’égalité des sexes.

La facilitatrice de l’activité, Yvette Neema Mushigo a expliqué que le taux d’accès au numérique est trop faible pour les femmes en en Rdc.

Nombreuses femmes ne possèdent pas leurs propres ordinateurs et smartphones portables a-t-elle indiqué.  

Selon notre source, plusieurs obstacles entravent l’accès et l’utilisation des technologies numériques pour les femmes. C’est notamment le coût élevé des appareils et des forfaits de données. La faible capacité financière des femmes à couvrir les coûts liés à l’accès au numérique. Le faible niveau d’alphabétisation des femmes y compris l’alphabétisation numérique, pour ne citer cela.

De son côté, Dr Kiza Dady est revenu sur le vaccin et les stratégies de prestation.

Il a rappelé l’origine et l’évolution de la pandémie de covid-19.

Il a également expliqué les stratégies utilisées par le programme élargi de vaccination, Pev, pour administrer les vaccins en Rdc.

Cette activité s’est déroulée à la grande satisfaction des participants.

A la fin de ces assises, Ils ont recommandé aux dirigeants du monde à soutenir un accord sur les pandémies à l’Oms qui intègre l’équité et les droits de l’homme dans la préparation et la réponse aux pandémies.

D’investir dans l’innovation scientifique et la capacité de production dans les pays du sud. D’investir dans les biens communs mondiaux. En enfin, supprimer les obstacles à la propriété intellectuelle qui empêchent le partage de connaissances et des technologies.

Appuyée par The PEOPLE’S VACCINE et Global call to Action Aigainst Poverty, cette activité est tenue en marge du troisième anniversaire de la pandémie de coronavirus en Rdc couplée à la journée internationale de la femme.

La salle des réunions du centre d’Accueil Protestante, Cap Nguba situé sur Boulevard Lumumb, a servi de cadre pour de cette activité.

Ornella Kavungirwa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *