Bukavu : Les parents peinent à payer leur acheter les fournitures et uniformes scolaires.

ads

La rentrée scolaire est fixée au lundi 4 septembre, dans 7 jours.

La plupart des écoles publiques ne vendent pas les fournitures et uniformes scolaires, ne font pas payer les frais d’inscription ou de confirmation.

Elles expliquent respecter le mot d’ordre du ministre national de l’Enseignement primaire, secondaire et technique, EPST, Tony Mwaba, dans un communiqué officiel du 4 août dernier.

Selon ce communiqué, les parents sont libres de se procurer les fournitures scolaires, les uniformes et la tenue de l’éducation physique au marché de leur choix.

Des commerçants, surtout des dames, étalent les fournitures et les uniformes scolaires par ci par là dans la ville de Bukavu.

Des vendeurs ambulants trimballent des uniformes bleus et blancs, des cahiers, des stylos, des boîtes dites mathématicables et autres articles scolaires. 

Bon nombre des parents affirment n’être pas à mesure d’acheter des objets pour leurs enfants.

Et ce, faute de moyens financiers.

Ils soulèvent des problèmes liés à l’instabilité du taux de change et parlent de la hausse du prix.

D’autres disent que les prix des fournitures scolaires n’ont pas changé, par rapport à l’année passée

Les vendeuses et vendeurs confirment que très peu de clients sont visibles pour effectuer des achats des fournitures scolaires.

Ils écoulent difficilement leurs marchandises.

Les vendeuses et vendeurs attribuent aussi cette situation à l’instabilité du taux de change qui perturbe tout le monde.

Loïc Mambo

ads

Leave a Comment

Your email address will not be published.

ads

You may like

ads
In the news
ads