Des maisons et espaces publics sont spoliés dans la ville de Bukavu. Cette pratique évolue en flèche. Une partie moins négligeable de terres et édifices sont la cible. Les acteurs de la société civile ne cessent de lancer les cris d’alarme.
L’espace vert de la commune d’Ibanda situé sur l’avenue du Plateau serait en voie d’être spolié. Il en est de même pour le réservoir de la Regideso sis vers somenki dans le quartier Nyalukemba. Cette spoliation est en cours malgré plusieurs dénonciations faites par la société civile. Dans certaines avenues de la ville de Bukavu, d’autres espaces publics sont envahis.
Dans un entretien avec la radio web sauti ya mashariki le mercredi 26 juillet, le président de la société civile du quartier Nyalukemba, Obedi Manvu, passe en revue certains cas. Il indique qu’une partie de la concession de la Commune d’Ibanda était sous menace de la spoliation. La Commune avait érigé une clôture pour protéger ce lieu. En dépit de ce geste de protection, les démarches vers la spoliation se poursuivaient. Des cas sont légion. Citons ceux constatés sur les avenues Mimoza, Fizi, Du gouverneur, Kalehe, Irambo et sur la rive du lac Kivu. Face à ces dérapages, rien n’est fait. Obedi Manvu s’indigne de cet état de chose.
En revanche, la société civile de Nyalukemba sollicite l’implication de la justice congolaise. Cette structure citoyenne croit que cette intervention permettrait d’arrêter des spoliations en cours. Elle exhorte la population à la vigilance. A la communauté, la société civile d’Ibanda en appelle à une conscience collective pour combattre ce mauvais comportement. Elle estime que la protection des servitudes doit constituer une priorité des autorités.
Gertrude Shabani