0 3 minutes 12 mois

Quatre cas d’incendie déjà identifiés dans trois jours à travers les Communes de la ville. C’est pendant la période du 24 au 26 juillet 2023. La population assiste impuissamment la flamme qui décime les maisons. Il n’y a pas de camions anti-incendie accessibles.

Un incendie vient s’est produit sur avenue Mulonge dans le quartier Panzi  . Ce fait a eu lieu le mercredi 26 juillet 2023. Des sources sur place affirment que plusieurs maisons sont parties en fumée. Jusque-là le bilan n’est pas précisé. Dans l’après-midi de mardi 25 juillet courant, un autre cas d’incendie a été signalé sur avenue Mokoto 2, au quartier Nyakavogo dans la commune de Bagira. Le bilan fait état de plus de vingt maisons réduites en cendre, cinq maisons démolis pour éviter la propagation du feu et plusieurs biens de valeurs consumés. D’après le vice-président de la société civile de Bagira qui a livré cette information, Prince Centwali, l’origine du feu reste inconnue. Cependant certains habitants du milieu déclarent que la mauvaise installation des câbles du courant électrique serait à la base de cet incident.

La société civile de Bagira dénonce la situation que traversent les sinistrés de cet incendie. Des familles passent des nuits à la belle étoile, à la merci des intempéries. Elle lance un appel au gouvernement et à toute personne de bonne volonté. Elle sollicite une intervention urgente en faveur des familles victimes comme celles-ci sont restées sans abris et qui ne savent pas à quel saint se vouer.

Dans la même journée de mardi 25 juillet, un autre incendie a ravagé le complexe scolaire Da Wabi à Ciragabwa au quartier Cahi dans Bagira.

Signalons que du 24 au 26 juillet 2023, la ville de Bukavu a déjà enregistré au moins quatre incendies. Il ne se passe plus trois jours sans enregistrer un nouveau cas d’incendie.

La société civile regrette l’absence des véhicules anti-incendie en cette période où plusieurs cas d’incendie se produisent.

Ornella Kavungirwa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *