La centrale de monitoring et la commission de discipline et d’éthique professionnelle de L’Union nationale de la presse du Congo, UNPC Sud-Kivu, affirment être déterminées à monitorer, à suivre de près, les émissions débats afin d’éviter les dérapages.
La centrale de monitoring vient de réunir les responsables des médias et les journalistes présentateurs des émissions débats, pour leur expliquer les méthodes de prélèvement des données de monitoring.
C’’était le samedi 24 juin à l’Hôtel Belvèdere sur l’avenue Lumumba, non loin de la Place Mulamba, dans la commune d’Ibanda.
La commission de discipline et d’éthique professionnelle de L’UNPC Sud-Kivu a présenté le travail de monitoring du deuxième trimestre de cette année, soit d’avril, mai et juin 2023.
Ce tribunal des pairs a fait écouter quelques audios et fait observer certains dérapages retenus.
Et ce, surtout pour prévenir les journalistes présentateurs des émissions débats, pour qu’ils évitent de telles bavures.
D’après la commission de discipline et d’éthique professionnelle, les émissions débats seront davantage monitorées et ce tribunal des pairs interpellera davantage leurs présentateurs.
Pour le secrétaire provincial de l’union nationale de la presse du Congo, UNPC Sud-Kivu, Égide Kitumaini, il est temps de valoriser la profession du journaliste. C’est crucial et capital en cette période électorale en Rdc.
Patrick Cishibanji