0 2 minutes 11 mois

Plusieurs morts sont enregistrés dans les structures sanitaires. Le choléra est qualifié de maladie des mains sales, et pourquoi pas des aliments sales. Il fait rage ou épidémie dans la ville.

La ville de Bukavu fait face à l’épidémie de choléra. Des nouveaux cas ne cessent d’être déclarés, et plusieurs morts enregistrés dans les structures sanitaires.

Le choléra est qualifié de maladie des mains sales, et pourquoi pas des aliments sales.

D’après le vice-président de la société civile de Panzi, Murhula Machumbiko, ce quartier populaire et populeux de la commune d’Ibandavient d’enregistrer, à lui seul,  17 morts  de choléra,  depuis début juin.

Au marché de Nyawera, les aliments sont étalés à même le sol et à ciel ouvert. Les fruits ne sont pas lavés ni couverts et les clients les consomment tels quels.

Des nuages de poussière de la saison sèche couvent des fretins et des poissons. Des essaims des mouches voltigent autour des aliments frais.

Le monde célèbre,  ce mercredi 7 juinn  la journée internationale de la sécurité sanitaire des aliments,  sous le thème,  les normes alimentaires sauvent des vies.

C’est pour sensibiliser l’opinion publique et faire naitre l’envie d’agir pour prévenir, détecter et gérer les risques d’origine alimentaire, et ainsi contribuer à la sécurité alimentaire, humaine.

D’après l’organisation mondiale de la santé, Oms, un million 600 mille personnes tombent, chaque jour, malades, parce qu’elles ont consommé des aliments impropres à la consommation.

340 enfants de moins de 5ans meurent, chaque jour,  de maladies d’origine alimentaire évitables.

600 millions de personnes sont touchées par environ 200 types de maladie d’origine alimentaire.

Ornella Kavungirwa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *