Crise politique : le Sud-Kivu a désormais deux bureaux de l’assemblée provinciale.

ads

Les députés provinciaux viennent de se diviser au tour de la motion contre Ngwabidje, gouverneur de province. Ce jeudi 13 avril, deux plénières sont organisées respectivement au siège de l’hémicycle à La botte et dans la salle de l’hôtel Rivière Ruzizi à Nguba.

La matinée de ce jeudi est mouvementée dans la ville de Bukavu. A la base, les élus provinciaux viennent de constituer deux organes délibérants. Le premier est dirigé par Zacharie Lwamira et second et sous la direction de Norbert Bisimwa Yabe.

Les membres de ces deux bureaux ont été installés dans deux plénières différentes tenues respectivement à Labotte, siège de l’assemblée provinciale et à Nguba, dans les installations de l’hôtel Rivière Ruzizi.

Le bureau dirigé par Zacharie Lwamira est constitué des députés qui se disent soutenir la stabilité des institutions de la province et acquis au changement.

Le bureau dirigé par Yabé Bisimwa Norbert est composé des députés favorables à la motion contre Ngwabidje. Ils se sont réunis à 26 députés sur un total de 48 que compose l’organe délibérant du Sud-Kivu.

Certains acteurs de la société civile regrettent que cette situation ne contribue à rien au développement de la province. C’est la population du Sud-Kivu qui continue à souffrir.

Ils accusent Kinshasa d’entretenir ces désordres dans la province du Sud-Kivu.

Ils demandent l’implication du Président de la République Démocratique du Congo pour mettre de l’ordre à ce qui se passe au Sud-Kivu.

Christian Kika

ads

Leave a Comment

Your email address will not be published.

ads

You may like

ads
In the news
ads