Bukavu : les travailleuses du Fonds social rendent les routes propres et carrossables

ads

Les travailleurs du Fonds social de la république amassent des déchets,  débouchent les caniveaux et comblent les nids de poulets. Ils portent de salopettes généralement  bleues et des bottines plastiques jaunes.

La plupart sont des femmes et il y a peu d’hommes. Ils sont armés des bèches, portent des balais, et poussent des brouettes.

Quelques taximotards témoignent que les routes secondaires en terre sont devenues, depuis un certain temps, propres et carrossables propres à Nguba, et ailleurs dans Bukavu.

Ils affirment ne plus se casser les reins et avoir des maux de dos, à cause trous qui jonchent les routes secondaires.

D’après eux, ces tronçons souvent en terre sont devenus leurs axes de travail dans la commune d’Ibanda.

Et ce, depuis qu’il leur est interdit d’exploiter la bonne route du  long boulevard Lumumba.

Des ouvriers du Fonds social révèlent travailler le long de quelques routes dans les communes de Bagira, Ibanda et Kadutu.

Ils sont 7 mille dans la ville de Bukavu et travaillent par groupe de 20 dans les quartiers, pour une durée de 10 mois.

C’est la troisième phase des travaux de haute intensité de la main d’œuvre, THIMO en sigle, pour le développement ou l’assainissement de la ville. 

Gertrude Shabani

ads

Leave a Comment

Your email address will not be published.

ads

You may like

ads
In the news
post-image
A la une Actualité Environnement Sud-Kivu

Bukavu : Plus de 80 maisons calcinées en 3 jours à Ibanda 

La commune d’Ibanda fait face à une recrudescence des incendies dans la ville de Bukavu. A l’espace de trois jours, plus de 80 maisons ont été calcinées. La société civile d’Ibanda vient de tracer un bilan. Son président Murhula machumbiko indique que deux dernier incendies ont été enregistré le jeudi 13 août vers 19 heures, sur l’avenue Mulamba 1, à Panzi. Plusieurs habitations et biens de valeur sont partis en fumée. Le bilan définitif n’est pas encore connu. Un autre incendie s’est déclaré dans le quartier Industriel, toujours dans la commune d’Ibanda. Des dépôts de menuiserie et de bois ont été touchés, causant d’importants dégâts matériels au centre de confédération monde artisanats CEMA en sigle. Le 10 août 2026, un incendie avait consumé plus de 38 maisons sur l’avenue Maman Yemo, sans faire de victime. Deux jours plus tard, plus de 40 maisons ont été ravagées dans le quartier Ndendere, notamment sur les avenues Anciens Combattants 3 et Ruzizi 2. Face à cette situation, la Société civile lance un SOS aux autorités, aux élus, aux organisations humanitaires, aux églises et aux personnes de bonne volonté. Elle sollicite une assistance urgente pour les familles sinistrées, dont certaines passent désormais leurs nuits à la belle étoile. La Société civile salue également la mobilisation des jeunes qui interviennent pour maîtriser les flammes et secourir les victimes. Elle appelle enfin à une réponse rapide et coordonnée pour permettre aux familles touchées de retrouver sécurité, protection et dignité. Gertrude Shabani
ads