0 3 minutes 1 an

La ligue des consommateurs des services au Congo Kinshasa, LICOSKI, condamne l’augmentation exagérée des tarifs des services de télécommunications, en RDC en général et dans la province du Sud-Kivu en particulier. 

Selon le président de la LICOSKI, Janvier Makombe Kabare dit Mizo, les consommateurs sont étonnés de constater les maisons de téléphonie cellulaire viennent de hausser leur tarification. 

Cette augmentation préjudicie les consommateurs dont le pouvoir d’achat ne fait que baisser.  

Avec l’équivalent de 10 dollars américains qui valaient 20 gigabytes, les consommateurs n’ont aujourd’hui droit qu’à 10 gigabytes, soit la moitié ou une perte de 50 pour cent. 

100 unités d’appel qui se négociaient à 2 mille francs congolais, reviennent actuellement à 2 600 voire 3 000 francs congolais, soit une hausse de 25 pour 100, voire 50 pour cent.

Les prix semblent fixés selon les caprices des maisons de téléphonie cellulaire, et les humeurs des vendeurs des cartes d’appel. 

Le président de la LICOSKI demande aux maisons de téléphonie cellulaire de normaliser les tarifs de leurs services parce que leurs comportements riment avec une escroquerie qui ne dit pas son nom. 

Que ces maisons normalisent leurs tarifs, sans délais, vite et tout de suite. 

La LICOSKI prie l’Etat congolais de faire mener, par des spécialistes, des enquêtes sérieuses auprès des sociétés de téléphonie cellulaire. 

Et ce, en vue de prendre des sanctions qui s’imposent, pour déterminer la fiscalité à envisager comparativement à celle appliquée dans les pays limitrophes. 

Le pouvoir devrait aussi prendre des mesures incitatives pour stimuler l’investissement de nouveaux opérateurs de télécommunication et pour garantir une bonne concurrence.

La Terre célèbre, ce mercredi 15 mars, la journée mondiale des droits des consommateurs. 

Le thème de cette année est lié à la protection de l’environnement. 

Et ce, avec focus, sur la lutte contre la pollution plastique. 

Gertrude Shabani

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *