0 4 minutes 1 an

La dynamique des groupes des peuples autochtones, Dgpa viennent d’organiser ce samedi 17 décembre, un cocktail et un point de presse pour annoncer la promulgation de la loi portant protection et promotion des droits des peuples autochtones pygmées.

Dans son speech, Stéphane Ilundu, responsable de la Dgpa, antenne du Sud-Kivu remercie toutes les personnes, les organisations de la société civile et les institutions du pays qui ont contribué pour la promulgation de cette loi qui promeut et protège les peuples autochtones.

Estimés à 2 millions d’individus disséminés dans 21 provinces de la Rdc, les peuples autochtones pygmées viennent de bénéficier d’une loi spécifique.

Selon Muzaliwa Kitambala, membre de la dgpa, les peuples autochtones de la Rdc ont souffert de stéréotypes, de préjugés et de discriminations. Ils ont également été confrontés à l’exclusion sociale, à la ségrégation, à la privation de certains droits ainsi qu’à des violations d’autres droits fondamentaux.

Il ajoute que des nombreuses communautés pygmées ont été expulsées de force des forêts sans aucune consultation préalable et certaines de leurs terres ont été saisies à des fins de conservation ou d’exploitation forestière et minière sans mesure compensatoire.

Cependant, la nouvelle loi n°22/030 du 15 juillet 2022 portant protection et promotion des peuples autochtones pygmées promulguée par Félix Tshisekedi, Président de la république est un ouf de soulagement pour cette catégorie de la population congolaise.

La particularité pour cette loi se résume dans le sens qu’elle reconnait les coutumes et pharmacopées des peuples autochtones comme non contraire à la loi. En plus de cela, l’obligation de la prise en compte de leur consentement libre, informé et préalable avant la mise en œuvre de tout projet susceptible d’avoir des impacts sur leurs vies, mais aussi avant toute délocalisation des communautés, y compris pour cause d’utilité publique. Enfin, la création d’un fonds spécial en faveur des peuples autochtones pygmées pour garantir la protection et la promotion de leurs droits, notamment leurs droits aux terres et aux ressources naturelles qu’ils possèdent, occupent conformément à la loi en vigueur pour faciliter leur accès aux services sociaux de base.

Présent dans la salle, Augustin safari Mufanzara, membre de la dgpa et pygmée de son état se dit satisfait de la promulgation de cette loi. Il recommande aux peuples pygmées de s’approprier cet instrument juridique. Aux instances judiciaires, de faire respecter toutes les dispositions dans cette loi.  

Signalons que la salle de réunion de la coopérative d’épargne et de crédit du Kivu, situé au quartier Ndendere, en commune d’Ibanda a servi de cadre pour la tenue de cette activité.

Christian Kika

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *