Bukavu : Echauffourées entre taximen de l’ACCO et les exploitants des tricycles Bajaj sur l’axe Bagira

ads

Des disputes et empoignades sont enregistrés entre conducteurs des taxis voitures ou taxibus et exploitants des tricycles dits Bajaj sur l’axe Place de l’Indépendance – Bagira.

Des taximen, membres de l’Association des chauffeurs du Congo, Acco, viennent de barricader la route pour protester les exploitants des Bajaj, qui transportent les passagers de la Place de l’Indépendance jusqu’à la Place Lumumba devant la maison communale de Bagira.

C’était  au début de cette semaine, le matin du mardi 8 novembre, vers la montée de l’Institut Bwindi vers l’Institut de Bagira,  Instiba.

Ce tournant était, il y a peu, le terminus des Bajaj,  une espèce de gare routière où ces tricycles s’arrêtaient ou partaient.

S’en étaient suivis des incidents inutiles et des tensions fortes qui sont enregistrés de temps à temps, jusque ce vendredi 11 novembre.

Selon le conducteur d’un tricycle, Innocent Safari, les taximen membres de l’Acco   négligent les Bajaj, et les poussent à mal conduire.

C’est pour cela que la route a été barricadée vers Bwindi.

Le taximan de l’Acco, Patrice Biringanine, les exploitants des Bajaj conduisent très mal.

Ils conduisent comme des taximotards indisciplinés alors qu’ ils transportent 4 ou 5 clients.

C’est imprudent et fou.

Le président de la société civile de Bagira,  Gentil Kulimushi,  demande la sécurisation des conducteurs des tricycles bajaj, qui transportent beaucoup des passagers.

Il invite les services de sécurité à mettre la main sur certains hors la loi membres de l’Acco qui veulent privatiser quelques tronçons  de Bukavu et perturber le climat de travail.

Le trafic est très dense et intense, le matin et le soir, entre la commune dortoir de Bagira et le reste de la ville de Bukavu.

Ornella Kavungirwa

ads

Leave a Comment

Your email address will not be published.

ads

You may like

ads
In the news
ads