Une dame âgée d’une quarantaine d’années vient effectivement d’avorter, apparemment de suite des travaux très lourds. C’est le matin de ce vendredi 15 juillet, vers 8 heures et demie, au niveau de Luhoo, sur la route nationale numéro 3, Kisangani – Miti.
La femme enceinte travaillait pour chercher de l’argent, en vue de nourrir ses enfants payer les frais de sa maternité imminente.
Elle venait de trouver 32 bidons vides d’huile de palme à transporter de Bulambika à Kambegete, sur une distance de 18 kilomètres. Elle a ressenti des douleurs abdominales, des maux de ventre.
Les passants l’ont acheminée à poste de santé local, où elle a fini par rendre l’âme. La dame était à sa 7ème grossesse.
Selon d’autres femmes portefaix, le mari de leurs collègues était resté dans le centre de Bulambika, pour jouer au betting, aux paris sportifs.
Le président de l’association des transporteurs des colis et des marchandises, conseille, pour une énième fois, aux commerçants de ne pas confier des lourdes charges, aux femmes enceintes et aux enfants âgés de moins de 18 ans.
Le transbordement des marchandises est courant dans la contrée depuis plus de 4 ans.
La route nationale numéro 3, Kisangani – Miti, est dans un état de délabrement très avancé.
Trésor Ilanga