
Les élèves des écoles primaires et secondaires, n’auront pas de congé pendant la période de vacances de pâques pour l’année 2025-2026.
Une manière de récupérer le temps pour certaines matières et garder l’équilibre du calendrier scolaire programmé.
La décision vient d’être prise dans la réunion conjointe l’association nationale des écoles privées et agrées Asonepa Sud-Kivu et l’inspecteur principal provincial tenue hier mercredi 9 avril 2025.
Les élèves continueront d’étudier à la normale exceptée le jour de la célébration pascale.
Le président de l’Asonepa, Phanuel Mirango et l’inspecteur principal provincial de l’enseignement au Sud-Kivu Jean-Mari Mweyesi affirment que cette initiative resulte du rattrapage afin de garder l’équilibre du calendrier scolaire.
Jean-Marie Mweyesi explique que vu que l’examen d’Etat et l’Enafep approchent, il faut exceller en matière pour être à jour avant la passation de ces épreuves.
L’ASONEPA demande aux parents d’envoyer les enfants à l’école pendant cette période de vacances pour rattraper le temps perdu et respecter le calendrier perturbé pendant le période de crise.
Le directeur du Complexe score Elite, Séraphin Cigondo salue cette décision qui donne une chance de finir l’année scolaire en beauté en respectant le calendrier scolaire.
Gertrude Shabani
