Sept (7) lampadaires viennent d’être volés sur le tronçon routier allant du Lycée Wima à l’ancienne coopérative dite coopera de Kadutu. C’est dans la nuit d’hier mardi 14 à ce mercredi 15 juin 2022. Quel incivisme et irresponsabilité
Les habitants de ces deux quartiers appellent les uns et les autres à une bonne prise de conscience pour décourager ce genre de comportement.
D’après eux, des inconnus emportent des lampadaires qui servent pourtant à l’éclairage public dans cette partie de la commune de KADUTU.
Ils contribuent également à la lutte contre l’insécurité ainsi qu’au viol des enfants mineures et femmes nuitamment qui partent à la recherche de l’eau potable.
La fédération de la société civile prévient que cet incivisme peut décourager les bienfaiteurs et autres personnes de bonne volonté qui initient ce projet d’intérêt commun.
La Fondation ANANSOFT, le député provincial Amani NKUBIRI, le mouvement B FOR B ainsi que la MONUSCO sont les initiateurs du projet d’éclairage public dans la ville de Bukavu.
Ils ont récemment installé des lampadaires solaires pour répondre aux doléances des habitants qui dénoncent la recrudescence de l’insécurité dans ce milieu.
Un peu plus loin dans les hauteurs du rond point carrefour, 20 lampadaires solaires avaient été installés mai 2020 pour l’éclairage public au quartier Mosala, dans la commune de Kadutu par l’ONG Femme et Environnement Sain pour le Développement Durable.
Ce projet de l’éclairage public à énergie solaire dont le coût n’est pas révélé, a été rendu possible grâce au financement de la MONUSCO.
Le gouverneur de province, Théo Kasi Ngwabidje, qui a allumé lui-même les trois lampadaires déjà opérationnels au Rond-point Carrefour, a déclaré que cela contribuera à la lutte contre l’insécurité nocturne récurrente au quartier Mosala en commune de Kadutu.
Le chef de quartier kasili RAMAZANI dit SELELA ainsi que celui de Nkafu JEAN MARIE NDEBENDE regrettent les faits.
Ces derniers promettent de sensibiliser leurs administrés pour que ce pareil comportement cesse et que les auteurs soient dénichés et déférés devant les juridictions compétentes.
Trésor Ilanga