
Bukavu : Monde d’abeilles préconise la protection des abeilles à l’occasion de la journée mondiale de l’abeille
Le respect de la nature est un sentiment de responsabilité.
L’organisation Monde d’abeilles vient de tenir un point de presse ce mardi 20 mai 2025 à son bureau situé non loin du port Ihusi dans le quartier Nkafu dans la commune de Kadutu.
C’est l’occasion de la journée mondiale de l’abeille 2025, célébrée le 20 mai de chaque année.
Le Directeur Général de l’organisation Monde d’abeilles, Dieu-Merci Mahano indique que cette journée n’est pas une fête de l’apiculture ou une occasion de faire des éloges aux abeilles, mais un cri du cœur pour la prise de conscience en vue d’un avenir radieux pour nous tous.
Et ce, avec environnement profitable aux générations présentes et futures en République Démocratique du Congo.
» L’abeille est un insecte minuscule mais extraordinaire, un véritable miracle de la nature qui, chaque jour, pollinise les plantes, assure la production des fruits, légumes et graines, et permet à nos écosystèmes de rester en équilibre. Sans les abeilles, la nature s’appauvrirait, nos champs se videraient, et notre avenir serait sérieusement menacé. » martèle Dieu-Merci Mahano.
Et d’ajouter qu’au Sud-Kivu, l’apiculture se présente comme une source de revenus alternative précieuse pour les communautés rurales.
Les produits de la ruche , le miel, la cire, la propolis sont non seulement utiles à la nutrition et à la médecine, mais ils peuvent être transformés, valorisés et commercialisés.
L’apiculture soutient les jeunes, les femmes et les familles paysannes, tout en respectant l’environnement.
Monde d’abeilles, vient de lancer une série des formations agro-apicoles dans les différents territoires en commençant par la ville de Bukavu ce 28 mai.
Un engagement collectif vient d’être lancé autour des actions, c’est entre autres, éviter l’usage des pesticides chimiques nuisibles aux abeilles, et promouvoir des alternatives agro écologiques.
Décourager la déforestation et les déboisements, en sensibilisant nos communautés à l’importance de préserver les forêts, véritables réservoirs de la biodiversité ainsi que l’action de planter les arbres des espèces mellifères locales dans nos champs, nos haies, dans nos jardins et autour des écoles, pour garantir une alimentation constante pour les abeilles.
Protéger les abeilles, c’est protéger l’avenir des êtres vivants.
Cette année 2025 , la journée est célébrée sous un thème mondial : « Butinons les idées de la nature, notre mère nourricière » et cela en communion avec les apiculteurs qui participent au forum international de l’action pour l’apiculture durable qui se tient à JIMMA en Ethiopie.
Patrick Cishibanji
