Un atelier de 3 jours se tient au CRP/RIO situé sur avenue de la montagne à Nguba dans la commune d’Ibanda. L’Union nationale de la presse du Congo, UNPC, organise un atelier de 3 jours, sur la sécurité des journalistes et la prévention des violences sexuelles et celles basées sur le genre, au Sud-Kivu.
C’est depuis ce lundi 28 mars jusqu’au mercredi 30 mars, au Centre régional de paix, CPR, du Réseau d’innovation organisationnelle, RIO, sur l’avenue de la montagne, à Nguba, dans la commune d’Ibanda.
D’après le directeur exécutif de l’organisation, Partenariat pour la protection intégrée, PPI, Maître Pascal Mupenda , le contexte sécuritaire des journalistes congolais, notamment ceux et celles de l’Est de la RDC, demeure celui des mauvais élèves par rapport à la protection des journalistes.
Journalistes en danger, JED, PPI et d’autres organisations ont documenté un total de 322 cas des violations des droits de l’homme, dans la période de 2019 à 2021, en trois ans.
Reporters sans frontières, RSF, classe la RDC, 149ème sur la liste de 180 pays, très dangereux et à hauts risques pour les journalistes.
Les participants sont, pour la plupart, des journalistes venus des villes de Bukavu, Uvira, Kamituga et Baraka. Ils viennent aussi des territoires d’Idjwi, Kalehe, Walungu, Mwenga, Uvira et Fizi.
La coopération allemande, GIZ, appuie cet atelier dans le cadre de son projet de promotion de la paix et de la stabilité dans l’Est de la Rdc, Propaix 2.
Rachel Fadhili