0 4 minutes 2 ans

L’Institut des hautes études en communication sociale I’hecs, convoque ce mardi 1er mars d’experts de différents domaines pour parler de la pandémie à la covid-19 dans sa diversité. Pendant ce temps en RD Congo, aucune évaluation sur la gestion de la crise sanitaire pour harmoniser un plan de sorti en cas d’une nouvelle pandémie dans le futur.

Ce rendez-vous se tient au numéro 15 Rue du Poinçon, 1000 Bruxelles, dans l’amphithéâtre dénommée BV1. Des invités et intervenants affluent en présentiel et en ligne pour donner les avis durant toute la journée.

‘‘L’immédiateté de la compréhension d’une crise sanitaire n’est pas une nécessité… mais la comprendre dans un temps, réduit le poids considérablement de celle-ci dans la phase de sa riposte’’. C’est un aveu fait par Yvan Van Laethem, infectiologue (CHU Saint Pierre). Dans une série d’interrogations d’experts dans des disciplines diverses, aux avis parfois divergents se présente à la table sur la covid 19.

Ces scientifiques choisis pour leurs réputations, compétences, ouverture et indépendance viennent penser à l’élaboration des propositions et de définir ensemble des perspectives d’avenir pour le futur.

Jean-François Raskin, Sociologue des médias et administrateur général de l’IHECS rappelle que ce panel pluridisciplinaire contribuera sur un avenir réel dans le monde sanitaire. Des questions de la vaccination chez les jeunes, les effets indésirables du vaccin, la pertinence des mesures actuelles et les solutions envisagées pour sortir de la crise.

Nathan Clumeck, professeur émérite de médecine et des maladies infectieuses à l’ULB, chef honoraire du service des maladies infectieuses de l’Hôpital Saint Pierre et Président du centre de recherche VIH/SIDA, Yvan Van Laethem, infectiologue (CHU Saint Pierre) et  Bernard Rentier, virologue (U Liège) apportent chacun son expertise sur des questions transversales liées à la covid-19.

Des questions s’emballent dans tous les sens et d’un coup un exemple tombe. ‘‘La Rd Congo a un taux de vaccination contre la Covid de plus ou moins 1% de sa population’’. C’est l’étonnement de Nicolas Thirion, professeur ordinaire à la Faculté de droit, de science politique et de criminologie de l’Université de Liège. Il aborde des questions liées à la vaccination obligatoire, mais aussi celle des instruments censés contribuer indirectement à la vaccination, à la lumière des droits fondamentaux et des principes démocratiques.

Une initiative que louable selon le Dr Pacifique MWENEBATU, Dr en Santé Publique de l’Université Catholique de Bukavu, qui s’est confié à notre rédaction.

Quelle leçon la Rd Congo a tiré de la pandémie à Covid 19 ?  Pendant ce temps la Rd Congo s’affiche sur la liste rouge des pays atteint par la Covid-19 en Afrique selon le rapport de l’OMS. Pour quand les premières réflexions sur l’avenir sanitaire en Rd Congo ? Pour le Docteur Christophe Kashongwe, chercheur en santé publique au Sud-Kivu, ces questions restent posées.

Pacifique MULIRI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *