0 2 minutes 2 ans

Il pleut chaque jour sur la ville de Bukavu qui s’écœure. Matinée de ce mercredi 2 mars, au marché Bondeko, en dessous de l’avenue Michombero du quartier Nkafu, dans l’enclos de la Société nationale de chemin de fer congolais, Sncc,  Kivu.

Une ambiance peu habituelle s’observe. Des vendeurs des bassins en plastique, légumes, sambaza, sable et autres articles, étalent leur marchandise à même le sol.

Cependant, ils semblent tristes, inquiets  et préoccupés.

La rivière Kawa vient de quitter son lit, son collecteur,  au niveau de la Sncc. Elle se fraye un autre chemin, une autre voie. Des eaux torrentielles débordent jusqu’au niveau du marché Bondeko.

Le président communal de la Nouvelle dynamique de la société civile, Ndsci Kadutu, Patrick MunguAkonkwa alerte sur le danger que présentent ces eaux de la rivière kawa.

D’après lui, les  vendeurs du marché Bondeko sont exposés à des nombreux risques.

Une vendeuse des bassins en plastique révèle qu’ils sont obligés de fermer leurs marchandises et de rentrer à la maison, quand il pleut beaucoup.

D’après elle, Ils ont peur que les eaux emportent leurs marchandises.

La Ndsci kadutu, demande aux autorités urbaines de fournir des efforts pour faire rentrer la Kawa dans son lit et de réhabiliter le collecteur de cette rivière.

Ornella Kavungirwa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *