0 2 minutes 2 ans

Quel est alors l’impact social et économique de l’exploitation minière dans la province ?

C’est sur cette question que l’Organisation non gouvernementale Justice Pour Tous vient d’organiser un débat citoyen sur l’impact socio-économique de l’exploitation minière au Sud-Kivu.

Cette activité vient de se tenir ce jeudi 18 novembre dans la salle de conférence de l’hôtel Belvedère sur l’avenue Lumumba dans la commune d’Ibanda.

Le coordonnateur de cette Ong, Raoul kitungano affirme que cette activité vise à contribuer au renforcement de la transparence et la redevabilité dans le secteur minier.

Et ce, à travers la participation des communautés locales dans les débats publics sur la problématique de la perception, la gestion, et l’allocation de la redevance minière au niveau des entités territoriales décentralisés, ETD.

D’après lui, cette activité est une occasion de savoir qui tire profit des revenus miniers au Sud-Kivu et l’affectation de ces revenus. Notre source ajoute que les parties prenantes se sont appropriés les conclusions du Rapport « Makutaya Congo ».

Ce rapport analyse ces fonds résultant de la redevance minière due aux ETD et à la province. Il détermine aussi ce que chaque ETD perçoit en termes de redevance minière.

Les mouvements citoyens, les médias, les clubs des journalistes sur les ressources naturelles, des services étatiques et les secteurs privés ont participé à ces débats houleux et ces échanges intéressants.

Georges Ulysse Kitoka

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *