0 2 minutes 2 ans

La commission parlementaire congolaise chargée d’enquêter sur l’exploitation illicite des ressources minières dans le territoire de Mwenga, vient de déposer, ce jeudi 18 novembre, son rapport ce jeudi, 18 novembre, à la plénière de l’assemblée nationale.

Dans ce document, les députés fustigent l’opacité dans la gestion du secteur et émettent  des griefs contre des exploitants chinois.

Certaines des sociétés minières chinoises ne sont munies que de permis de recherche mais elles s’adonnent déjà à l’exploitation industrielle sur le terrain.

 D’autres opèrent sous la couverture de coopératives minières regroupant des creuseurs artisanaux.

Cette situation suscite  des tensions, souvent vives, entre ces entreprises minières et les communautés locales, provoquant parfois mort d’homme.

Cette commission parlementaire dénonce par ailleurs des cas de complicité des autorités dans l’attribution de visas, l’octroi des zones d’exploitation artisanale et de la militarisation des zones minières.

Des sources de la thématique mines de la société civile renseignent que quelques sites miniers viennent d’être démilitarisés.

D’après elles, les Chinois ont commencé par le haut qui donne des ordres au lieu de commencer par  dialoguer avec les chefs traditionnels et les communautés locales.

Christian Kika

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *