40 personnes tuées, 51 maisons attaquées, 16 véhicules braqués, 42 enlèvements, 19 cas de justice dite populaire ont été enregistrés pendant le seul mois d’octobre 2021 dans la province du Sud-Kivu.
La Synergie des associations des jeunes pour l’éducation civique, électorale et la promotion des droits de l’homme, SAJECEK, et les Forces vives, un programme de lutte contre la criminalité et l’insécurité dans la ville de Bukavu, viennent de publier ces statistiques dans leur bulletin surprise numéro 96.
La ville de Bukavu, celle d’Uvira et le territoire de Fizi, chacune de ces entités, a enregistré 7 tueries.
Bukavu et Fizi ont aussi excellé, chacun, avec un pic de 10 maisons attaquées par des hommes porteurs d’armes, surtout à feu, le mois dernier.
Fizi a connu 10 enlèvements.
Le territoire de Walungu a répertorié un pic de 9 cas de justice dite populaire, des crimes de masse.
Cela étant, SAJECEK et Forces vives notent une certaine réactivation des groupes armés.
Le nombre des personnes tuées passe de 32 en septembre à 40 en octobre, et celui des maisons attaquées de 33 en septembre à 51 en octobre.
Par contre, il y a une diminution des cas de braquage des véhicules qui étaient au nombre de 16 en octobre contre 31 en septembre.
Les deux structures regrettent que les récents événements du 3 novembre, l’incursion d’un groupe armé à Bukavu, aient révélé le dysfonctionnement total et l’inefficacité du dispositif de sécurité dans la ville.
D’après SAJECEK et Forces vives, des innocents ont été tués et d’autres arrêter pour couvrir cet état des choses.
Rachel Fadhili