0 2 minutes 2 ans

9 heures du matin de ce mardi 2 novembre dans la ville de Bukavu. Des jeunes bloquent la circulation sur la route Essence – Panzi.

Ils manifestent pour dénoncer, selon eux, le fait que les sociétés chinoises exploitent, de manière illégale et illicite, les minerais, dont le précieux or, dans le territoire de Mwenga au Sud-Kivu.

Ils demandent au gouverneur du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje,  de faire respecter son arrêté du 20 août 2021 portant mesure de suspension des activités minières de certaines entreprises minières chinoises et leurs coopératives exerçant dans le territoire de Mwenga.
Ils exigent en plus,  le rapatriement sans délai, le départ toute affaire cessante, des entreprises minières chinoises, de ce territoire de Mwenga.
Cette manifestation est consécutive à la suspension de la marche  de la Plateforme des Leaders et Notables Originaires de Mwenga,  Plnom.

Cette plateforme voulait aussi dénoncer l’exploitation illégale et frauduleuse des minerais dans ce territoire.
En effet, le maire de Bukavu, dans son accusé de réception de la lettre d’information de la Plnom, venait un tête à tête avec les leaders et notables ressortissants de Mwenga.

L’autorité urbaine évoquait la tension et la situation sécuritaire dans la ville de Bukavu avant la tenue de cette marche pacifique.

Trésor Ilanga.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *