0 2 minutes 4 semaines

Les autorités politiques, administratives et coutumières de Mwenga devraient prendre des mesures pour contraindre les habitants à ne pas continuer à orienter leurs plaintes auprès des réservistes des FARDC dits Wazalendo.

La population doit déposer plainte à la Police nationale congolaise, PNC,  et des instances judiciaires, qui sont compétentes pour ce faire.

Cet appel et ce rappel émanent du Cadre de concertation territorial de la société civile de Mwenga, qui vient d’échanger avec la population,  et les services administratifs et spécialisés.

D’après les plaignants, la Police prend du temps pour régler des petits problèmes et la justice semble partiale.

Les habitants préfèrent se référer aux Wazalendo qui trouvent vite des solutions aux problèmes, bien que cela ne soit pas de leur compétence.

Le Cadre de concertation territorial de la société civile de Mwenga recommande à la population de ne pas induire en erreur les Wazalendo et de les détourner de leur mission.

Selon cette structure citoyenne, la PNC, ainsi que le parquet et le tribunal de paix de Mwenga sont les juges naturels de la population.

Ces services judiciaires devaient rendre le bon droit selon la loi, éviter la corruption et freiner les évasions des détenus de prison.

Et tout cela, pour restaurer la confiance avec la population.

Héritier Bashige

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *