Sud-Kivu : Le Souverain Libre forme ses clubs de lecture sur les violences basées sur le genre

ads

15 membres des clubs de lecture du Journal Le Souverain Libre,  suivent une formation sur le référencement des victimes des violences basées sur le genre.

C’est dans un atelier organisé, ce jeudi 21 et demain vendredi 22 octobre, à l’Hôtel Belvédère sur l’avenue Lumumba, non loin de la Place Mulamba, dans la commune d’Ibanda.

Les participants proviennent des différents territoires de la province du Sud Kivu.

D’après l’éditrice du Souverain Libre, Claudine Lumvi, la formation apprend, aux  participants, le référencement des victimes de victimes basées sur le genre, Vbg,  au sein de leurs zones de santé respectives.

« Pendant ces deux jours, nous allons chercher à promouvoir le droit de la femme, qui fait partie de la vision du journal Le Souverain Libre, qui veut faire de la province du Sud-Kivu, un espace où règnent la justice, la paix, la bonne gouvernance, l’équité du genre et le respect du droit de la femme » ; a-t-elle dit.

L’atelier renforce aussi les compétences des membres des clubs de lecture.

Et ce,  sur la façon de diagnostiquer des stéréotypes qui ternissent l’image de la femme et de contribuer à la transformation des attitudes quant à ce.

Des mécanismes de monitoring seront mis en place quant au référencement des victimes des violences basées sur le genre dans les zones de santé de Kalehe  et de Kalonge. C’est dans le territoire administratif de Kalehe.

La quinzaine des participants à cet atelier du journal Le Souverain Libre proviennent d’Idjwi, Kalehe, Kabare, Walungu, Mwenga, Kamituga, Kamanyola, Uvira et Bukavu.

Christian Kika

ads

Leave a Comment

Your email address will not be published.

ads

You may like

ads
In the news
ads