
Des affrontements ont de nouveau éclaté le weekend dernier dans le territoire de Kabare entre les résistants Wazalendo et les militaires de l’AFC/M23.
Le bilan de ces affrontements du samedi 14 juin ont fait 4 morts dont un élève de la cinquième année à l’EP Kabare Centre.
La société civile qui livre l’information au Journal Le Souverain Libre indique que les combats ont commencé aux environs de 9 heures jusqu’à perturber toutes les activités socio-économiques.
Cette situation de peur a continué le dimanche 15 juin. Les activités religieuses et commerciales ont tourné au ralenti hier dimanche 26 juin dans Kabare Nord. Par peur d’un probable nouvel affrontement, les habitants sont restés terrés chacun à son domicile.
Leonidas Tabaro, président de la société civile de Kabare ajoute que ce même dimanche, des éléments Wazalendo ont fait incursion à la paroisse saint Joseph de Kabare et à Kavumu centre mais sans se battre.
Ce lundi 16 juin, la situation tente de revenir à la normale mais avec beaucoup de prudence. Les déplacements des personnes sont limités et les commerçants moins nombreux dans les centres commerciaux.
Cette même structure citoyenne précise que les balles et bombes larguées par les deux parties ont touché l’Institut Kamole.
A Katana, dans le même territoire de Kabare les affrontements ont aussi causé des dégâts humains et matériels jeudi 5 de ce même mois.
Les affrontements entre les Wazalendo et M23 reprennent à Kabare et Walungu pendant la vie tentait déjà de reprendre son cours normal.
Héritier Bashige
