0 2 minutes 3 ans

Quelques étudiants barricadent  la route nationale numéro 2. L’évènement se passe tout près du centre psychiatrique Sosam, ce mercredi 22 septembre 2021. Ils réclament  la réhabilitation du courant électrique et de l’eau potable au sein de leurs institutions.

Il s’agit des étudiants de l’Institut Supérieur des Techniques Médicales, Istm, de l’Université Officielle de Bukavu, UOB, et ceux de l’Université Catholique de Bukavu, Ucb, tous établis dans le campus situé à Karhale.

Pendant leur réclamation, ils déposent des troncs d’arbre sur la chaussée. Ils amassent des pierres et s’en servent pour bloquer la chaussée. Des passants et véhicules ne rejoignent pas l’hôpital de Ciriri. Le transport Bukavu Walungu est perturbé.

Ces étudiants scandent des champs hostiles et crient à tue-tête : « les étudiants ne peuvent pas vivre sans eaux ni courant électrique ».

Ces étudiants affirment que cela fait déjà plus d’une semaine qu’aucune goutte d’eau ne coule de leur robinet. Même chose pour l’énergie électrique interrompue sans qu’un seul motif soit annoncé. 

« Etant très importants et bénéfiques dans la vie estudiantine, Neema Divine, la porte-parole des étudiants de l’ISTM demandent que les droits qui leur reviennent soient pris en compte.

Ils promettent des actions plus coriaces si leurs desideratas ne sont pas respectés.

·        Georges Kitoka  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *