0 3 minutes 3 ans

C’est le constat réalisé ce lundi 20 septembre vis-à-vis de l’effectivité de cette mesure prise par les autorités burundaises.


Cette mesure portant réduction des frais sur le test du covid-19 a été prise par les autorités Burundaise la semaine passée.

Cependant, elle ne semble pas effective à la frontière de Kavimvira. Ces frais devaient passer de 30 à 15 dollars américains.  
Depuis 11 heures de ce lundi 20 septembre, les voyageurs qui viennent de la RDC ont dû planté des carottes au niveau de la frontière de Kavimvira. 


Le personnel soignant qui s’occupe des voyageurs de l’autre côté du Burundi demandent 30 dollars américains ou rien.

Une attitude qui va à l’encontre de la décision que le gouvernement Burundais a prise le vendredi 17 septembre dernier. Cette décision portait à diminuer de 50%, les frais liés au test pcr pour les étrangers. Le maire de la ville d’Uvira, Kiza Muhato accompagné du chef de bureau de la Monusco sont arrivé à la frontière de Kavimvira vers 12 heures. 


Ils se sont entretenu avec quelques responsables des services migratoires burundais. C’était face aux plaintes des compatriotes qui traversent au quotidien. « Nous n’attendons qu’une notification de notre hiérarchie avant de passer à l’exécution de cette mesure », ont répondu les responsables des services de migration du Burundi œuvrant à Kavimvira.


Cette situation laisse une soif de savoir c’est quoi la suite, surtout dans le chef des femmes qui exercent au quotidien leur commerce transfrontalier.
« La décision résulterait du plaidoyer mené par le gouvernement provincial du Sud Kivu à travers des pourparlers engagés avec ce pays voisin », indique Jérémie Kuhima. Il est membre du club de lecture du journal le souverain libre basé dans la ville d’Uvira.


Selon ce journaliste, tout est fait dans le but de faciliter la libre circulation des biens et personnes aux postes frontaliers situés entre la RDC et le Burundi. 
Par ailleurs, il faudra lutter contre la propagation de la maladie à coronavirus. 


Rachel Fadhili

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *