0 3 minutes 3 ans

Le Comité provincial de l’Union Nationale de la Presse du Congo, UNPC, Section du Sud-Kivu invite les bailleurs ayant la promotion des médias dans leurs attributions de venir au secours de ces médias sinistrés.


Cet appel est couché dans un communiqué de presse diffusé à l’issue d’une réunion ordinaire organisé par le comité.

 
Dans ce communiqué, cet organe faitier de la presse au Sud Kivu réitère son regret de voir que suite à une certaine négligence collective de la part de l’autorité de la Grand Poste et autres autorités au pouvoir en province du Sud-Kivu, l’incendie qui a embrasé l’hôtel des Postes et englouti des milliers d’investissements des particuliers qui étaient locataires dans cette bâtisse n’ait pas pu être évité  
L’UNPC en appelle à la solidarité mutuelle des médias en vertu de l’article 14 du Code d’éthique et de déontologie des journalistes congolais.


Quelques médias ont perdu leur signal après le passage de ce feu dévorant. Il s’agit de la Radiotélévision Grands Lacs, RTVGL, Canal Futur, La Radio Tarumbeta, La RTNC d’un côté, et de l’autre de IRIBA FM, Fan FM et des médias en ligne Kivu avenir et Kivu amani.
Un appel à la solidarité a ainsi été lancé.  
Selon l’esprit et la lettre de ce communiqué, toutes les maisons de presse doivent ouvrir des fenêtres dans leurs programmes radio-télé et dans leurs installations physiques, afin que les confrères et consœurs sinistrés y mènent leurs activités minimums.


En rapport avec le prochain scrutin, le président de l’Union nationale de la presse du Congo indique que l’assemblée générale élective sera organisée pendant ce semestre.


Darius Kitoka recommande aux journalistes détenteurs de la carte professionnelle de presse d’actualiser leur enregistrement auprès du secrétariat provincial en attendant la tenue de cette rencontre qui sera supervisée par quelques membres du directoire national. 
Cette réunion s’est tenue le samedi 18 septembre à la centrale de monitoring des médias située dans l’enclos de la radio Maendeleo de Bukavu.


Georges Kitoka

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *