SOCIETE: L’ONG Justice Pour Tous exhorte la transparence et la redevabilité dans la gestion des revenus générés par l’exploitation minière en RDC.

Justice Pour Tous a réuni plusieurs acteurs et membres des organisations de la société civile ainsi que les agents du gouvernement provincial du Sud-Kivu.
C’est ce jeudi 3 juin au resto flat Maman Kindja sur l’avenue Hippodrome pour présenter le rapport assoupli de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives, ITIE.


Des rapports assouplis sur les années 2018 et 2019 ainsi que le premier semestre 2020. Ils concernent la mise en œuvre du projet de renforcement du système de taxation minier pour le développement en RDC.
L’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives, ITIE, est une norme mondiale qui promeut la transparence et la bonne gouvernance dans la gestion des ressources naturelles. Et ce, afin que les revenus issus de leur exploitation contribuent de manière significative à l’amélioration des conditions de vie des populations présentes et à venir.


Selon chargé des programmes chez l’ONG Justice Pour Tous, Philippe Masudi la RDC s’est engagée depuis 2005 dans le processus ITIE. Et parmi les objectifs de ce processus, il y a la transparence et la redevabilité dans le chef des différentes parties prenantes intervenant dans le secteur minier.


« Il est nécessaire de relever que l’ITIE n’a pas été en mesure de provoquer un débat public effectif sur la gouvernance des ressources naturelles, ni d’initier des réformes de nature à renforcer la transparence et la redevabilité, ni de promouvoir la lutte contre la fraude, la corruption et le coulage des recettes publiques. Quant aux communautés locales, il est important que l’ITIE soit visible pour elles et qu’elles soient impliquées directement dans le débat public sur la gouvernance des ressources naturelles », affirme-t-il.


D’après notre source, la société civile, les services étatiques et les députés provinciaux doivent travailler ensemble pour arriver à la transparence dans le secteur minier.
Un atelier de formation s’est tenu dans la soirée d’hier mercredi 02 juin 2021.


Georges

Partager pour informer les autres

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


[aps-social id="1"]