Le collège des étudiants de l’Institut Supérieur pédagogique de Bukavu (Isp Bukavu) loge 25 étudiants déplacés en provenance de Goma. Il les nourrit également. Ces déplacés traversent une période difficile après l’éruption du volcan Nyiragongo, le 22 mai 2021.
Trois jours après l’éruption de Nyoragongo, vingt-cinq étudiants en provenance de la ville de Goma sont logés dans les enceintes de l’isp Bukavu. Parmi eux, il y a ceux originaires de Kisangani et de l’Ituri, respectivement dans les provinces de la Tshopo et de l’Ituri.
Ils ont quitté Goma pour Bukavu fuyant le danger lié à l’éruption du volcan Nyiragongo ainsi qu’à tous ses corollaires.
Sans famille d’accueil ni proche dans la ville de Bukavu, ces étudiants déplacés de Goma, n’avaient pas où aller. Ils se sont dirigés dans l’enceinte de l’Isp/Bukavu. Sur place, ils ont été accueillis par Eustache Cekumi, porte-parole du corps estudiantins.
Cekumi Lugulika Eustache note que la situation était très catastrophique pour eux car ils n’avaient ni à manger, ni à boir. Tous leurs habits sont restés abandonné dans leur campus.
Actuellement, leur mode de vie reste à déplorer. Ils passent la nuit parfois à trois ou quatre sur un petit lit et dans une même chambre. « Les nourrir devient véritablement un grand défi », à en croire leur hôte.
En signe de solidarité académique, ces déplacés sont approchés par leurs collègues afin de partager le repas avec d’autres étudiants dans différents locaux.
Hospitalier, le porte-parole des étudiants lance un appel aux autorités provinciales de pouvoir leur venir en aide. En plus de la catastrophe qu’a connu l’Isp avec le dernier incendie, ces apprenants manifestent un signe d’amour et de compassion que devait copier tout être humain épris d’un esprit d’humanisme.
Christian Kika