Bukavu : les élèves déplacés de Goma appelés à fréquenter les écoles

Les élèves en provenance de Goma présents à Bukavu sont appelés à s’inscrire dans une école plus proche de leur famille d’accueil. C’est le propos de Yoye Bokete Jean-Pierre, Directeur Provincial de l’enseignement primaire, secondaire et technique de la province éducationnelle Sud-Kivu.


Dans une interview accordée au Journal Le Souverain Libre ce mercredi 2 mai, Jean-Pierre Yoye fait savoir que sa direction a signé un communiqué dans lequel, il appelle tous les chefs des établissement publics et gestionnaires d’école privée à inscrire sans condition les élèves en provenance de Goma.
Cette décision est intervenue à l’issue d’une réunion tenue par le directeur de la province éducationnelle Sud-Kivu 1 avec les différentes sous divisions de Kalehe, Kabare, Idjwi, Walungu et Bukavu.


Au cours de cette rencontre, une série des mesures ont été prises. C’est entre autres la publication d’un communiqué officiel adressé à tous les chefs d’établissement, aux gestionnaires et aux parents d’élèves déplacés de Goma.


Yoye note que cette décision vise dans un premier temps, à assurer l’encadrement des enfants.


« Nous avons pensé assister ces enfants de Goma qui passent une période difficile. Il était question de demander à tous les acteurs éducatifs d’encadrer les enfants qui ont fui l’éruption volcanique à Goma » précise-t-il.


Tous les chefs d’établissements qui iront à l’encontre de cette décision se verront sanctionner.


Selon d’autres sources, le fonds de nations unies pour l’enfance, Unicef s’apprête à accompagner ces enfants déplacés en les dotant des matériels scolaires, notamment des livres, cahiers et uniformes scolaires.

Christian Kika

Partager pour informer les autres

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


[aps-social id="1"]