ISP-Bukavu : les étudiants passent la nuit dans des auditoires

Quatorze étudiants sont blessés. Un parmi eux est acheminé à la clinique Skyborne de Bukavu. Les 13 autres sont transférés à l’hôpital provincial général de référence de Bukavu pour des soins appropriés. Ceci constitue le bilan enregistré lors d’un incident qui s’est produit à cette institution publique dans la soirée de jeudi 7 mai 2021.

Aux environs de 18h, alors que la pluie tombait sur une partie de la ville de Bukavu, accompagnée des vents violents, des tôles calcinés du bâtiment de l’Isp se sont mis à bouger et sont tombées à partir du 3ème niveau après s’être détachés de la charpente consumée par le feu.

Cette situation a créé la panique dans le chef des étudiants qui occupaient ces locaux. Craignant l’écroulement de tout le bâtiment, certains étudiants locataires de la bâtisse dit « paroisse » ont commencé à courir dans tous les sens et d’autres se mettaient d’ailleurs à sauter des balcons.

Eustache Cekumi, porte-parole des étudiants de l’Isp, renseigne qu’il est difficile d’habiter dans le bâtiment touché par l’incendie. Selon lui, cet édifice présente des fissures à plusieurs endroits. Le traumatisme s’installe dans le chef de certains étudiants. Ils craignent pour leur vie.

Pendant ce temps, la situation sociale des étudiants reste à désirer. Ceux qui ont perdu leurs biens en vivres et non vivres passent la nuit dans des auditoires et le matin ils libèrent les auditoires pour rester dans la cour ou soit dans des chambres de leurs camarades. 

Le porte-parole des étudiants qui est également membre du comité d’évaluation des dégâts note que la commission a enregistré quelques aides provenant des anciens étudiants de l’institut et de la fondation Olive Mudekereza qui a remis des matelas et  des vivres.

Il lance un cri d’alarme à l’endroit de tous les autres bienfaiteurs de leur venir en aide car la situation est très préoccupante. Selon certaines indiscrétions, la première dame Denise Nyakeru a promis de réhabiliter l’endroit affecté par ce feu dévorant.

Signalons que dans le bâtiment dit paroisse de l’Isp a pris feu dans la nuit du 3 au 4 mai 2021 au 3ème niveau.

·         Christian Kika

Partager pour informer les autres

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*