0 2 minutes 3 ans

Vu la nécessité et peut-être l’urgence, le gouvernement provincial devrait vite rouvrir le site d’exploitation artisanale d’or du Luhihi situé en territoire de Kabare. La société civile s’investit à fond dans un plaidoyer.

C’est le groupe de travail thématique mines, GTTM, de la société civile du Sud-Kivu qui émet ce souhait et formulé cette recommandation.

D’après les membres du GTTM, plusieurs avancées sont enregistrées pour une diligence responsable dans la chaîne d’approvisionnement de l’or de Luhihi.

D’après l’un des membres du groupe, Léonce Lumvi, les creuseurs et les négociants viennent de prendre plusieurs engagements pour assainir ce site aurifère.

Le trafic d’or reprendra à Luhihi, dans la transparence et le respect des lois.

Activités suspendues après une ruée d’une foule de creuseurs sur le site

Le gouverneur du Sud-Kivu a suspendu, début mars, jusqu’à nouvel ordre toutes les activités d’exploitation minière dans le site de Luhihi en territoire de Kabare.

Plusieurs artisans miniers se sont pressés pour extraire de l’or, entraînant dans leur roue plusieurs acteurs qui entendent profiter de la manne aurifère dans un désordre indescriptible.

L’autorité avait motivé sa décision par entre autres la forte présence des exploitants miniers dont des hommes en uniforme, les abus et violations des droits humains et  la non traçabilité du très précieux métal jaune.

·        Trésor Ilanga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *