Route Bukavu-Kamituga : le calvaire s’affermit et cause des préjudices aux usagers de la nationale n°2

ads

Les véhicules de transport en commun qui quittent Bukavu pour Kasika n’arrivent plus à destination. Les conducteurs des taxis s’arrêtent mi-chemin. Ils craignent d’endommager leurs véhicules faute d’un mauvais état de la route au niveau de Bwahungu dans le territoire de Walungu.

Le tronçon Bukavu-Kamituga demeure dans un état qui laisse largement à désirer. Les nids de poules et d’autres grands bourbiers jonchent plusieurs endroits. Ils rendent impraticable, le passage de tout engin.

Pour arriver dans la cité minière de Kamituga, les passagers éprouvent d’énormes difficultés actuellement. Ils peinent à atteindre leur destination quel que soit le mobile utilisé. Certains sont obligés de réaliser une jonction fatigable à Bwahungu, Kalambi et Kasika. Celle-ci est faite par moto par la plus part.

Le parking érigé jadis à Kasika dans le territoire de Mwenga est désormais délocalisé. Il est immédiatement placé à Bwahungu dans le territoire de Walungu.

En rapport avec le trajet, certains passagers paient une somme de quarante mille francs congolais pour rejoindre Bwahungu à partir de la ville de Bukavu. Sur place, les conducteurs des taxis s’arrangent avec quelques motards du coin pour que leurs clients atteignent Kasika. Seuls quelques minibus acceptent d’engager sur la pénible route afin d’atteindre Kasika. Cela joue aussi sur le prix qui va en crescendo.

Les motocyclistes éprouvent aussi des soucis d’arriver le même jour à Kasika. Cette situation pourrait sans doute avoir des répercussions sur le prix des denrées alimentaires dans le territoire de Mwenga en général et la ville de Kamituga en particulier. Le prix de certaines denrées alimentaires est revu à la hausse à Mwenga centre et Kamituga.

« Ce n’est pas de cette façon qu’on interprète le slogan tendant à placer l’homme au centre de l’action », murmurent quelques originaires du territoire de Mwenga vivant à Bukavu.

·         Christian Kika

ads

Leave a Comment

Your email address will not be published.

ads

You may like

ads
In the news
post-image
A la une Actualité Environnement Sud-Kivu

Bukavu : Plus de 80 maisons calcinées en 3 jours à Ibanda 

La commune d’Ibanda fait face à une recrudescence des incendies dans la ville de Bukavu. A l’espace de trois jours, plus de 80 maisons ont été calcinées. La société civile d’Ibanda vient de tracer un bilan. Son président Murhula machumbiko indique que deux dernier incendies ont été enregistré le jeudi 13 août vers 19 heures, sur l’avenue Mulamba 1, à Panzi. Plusieurs habitations et biens de valeur sont partis en fumée. Le bilan définitif n’est pas encore connu. Un autre incendie s’est déclaré dans le quartier Industriel, toujours dans la commune d’Ibanda. Des dépôts de menuiserie et de bois ont été touchés, causant d’importants dégâts matériels au centre de confédération monde artisanats CEMA en sigle. Le 10 août 2026, un incendie avait consumé plus de 38 maisons sur l’avenue Maman Yemo, sans faire de victime. Deux jours plus tard, plus de 40 maisons ont été ravagées dans le quartier Ndendere, notamment sur les avenues Anciens Combattants 3 et Ruzizi 2. Face à cette situation, la Société civile lance un SOS aux autorités, aux élus, aux organisations humanitaires, aux églises et aux personnes de bonne volonté. Elle sollicite une assistance urgente pour les familles sinistrées, dont certaines passent désormais leurs nuits à la belle étoile. La Société civile salue également la mobilisation des jeunes qui interviennent pour maîtriser les flammes et secourir les victimes. Elle appelle enfin à une réponse rapide et coordonnée pour permettre aux familles touchées de retrouver sécurité, protection et dignité. Gertrude Shabani
ads