Un pêcheur se fait plongeur pour repêcher les corps des victimes du naufrage du petit bateau de plaisance dénommé Paillotte Roulante. Le drame est survenu le soir du samedi 16 mai.
6 corps ont été remontés des eaux du lac Kivu, le matin de ce mercredi 20 mai, 3 ou 4 jours après l’horreur. Il s’agit des dépouilles de 5 jeunes garçons et celle d’un petit garçon, fils du propriétaire de l’embarcation qui a chaviré. Les corps d’un homme et d’une femme ont été repêchés dans la journée d’hier mardi 19 mai.
« Les opérations de repêchage continuent. Une grue est sur place, en deçà de la résidence Bralima sur l’avenue Walungu à Muhumba. L’épave du bateau Roulante gît au fond du lac. Deux corps, dont celui du capitaine de l’embarcation, y sont coincés », renseigne le ministre provincial des transports, Swedi Basila.
23 personnes avaient pris place, le samedi 16 mai, à bord de ce bateau de plaisance pour une randonnée sur le lac Kivu. Il y avait 18 jeunes et 5 membres d’équipage.
Le bilan provisoire du naufrage faisait état, le lendemain dimanche 17 mai, de 4 morts, 10 rescapés et 9 disparus. Un rescapé vient de rendre l’âme dans une institution sanitaire de Bukavu. Et quelque part, l’on est en train de constater la mort des présumés disparus.
Joëlle Bufole