
Tout nouveau tout bon. Les ordures ne forment plus, comme jadis, des petites collines au marché de Nyawera. Health Safety Environment and Security (Hses) s’occupe de l’assainissement de ce lieu public. C’est la troisième entreprise du genre à évacuer les immondices à Nyawera en moins de 6 petits mois.
Les abords du marché de Nyawera, du côté de la route menant à l’ancien stade municipale de Mukukwe, ne sont pas très encombrés et n’empestent pas l’atmosphère avec une odeur nauséabonde. La circulation des véhicules automobiles et des piétons n’est pas perturbée.
« La société Hses s’occupe désormais de l’évacuation des déchets. Et ce, après deux autres entreprises d’assainissement, Mama Amka et Agruni Congo, qui auraient moins bien travaillé », explique le président du comité syndical à ce marché, Fabien Binja, enthousiate.
Ce syndicaliste sollicite cependant l’implication effective et non apparente du service d’assainissement de la mairie de Bukavu pour que la salubrité soit visible, réelle et durable au marché de Nyawera.
D’après la brigade urbaine de l’hygiène et assainissement, Hses vient de signer, en avril 2020, un contrat avec la mairie de Bukavu. C’est pour évacuer les ordures aux marchés de Nyawera et de Nguba dans la commune d’Ibanda. Cette société a deux camions d’évacuation, dispose d’un dépotoir à Nyangezi et recycle les déchets.
Ishara Masirika
