0 2 minutes 4 ans

Un haut immeuble s’effondre et écroule sur des maisons environnantes. Les familles voisines dorment à la belle étoile et d’autres déménagent. Des simples maçons érigent des maisons sans aucune expertise dans le domaine des bâtiments.

Un immeuble de 6 niveaux vient de s’effondre et s’écrouler sur 4 maisons voisines. Plusieurs familles se retrouvent sans abris. Le drame survient, hier jeudi 6 février 2020, vers 15 heures, sur l’avenue Vamaro, non loin du rond point du bureau du Groupe Jérémie et de l’endroit dit Chez Chikiza  au quartier Ndendere dans la commune d’Ibanda. Les pluies diluviennes de ces derniers jours ne tombaient pas.

Des voisins racontent que la maison présentait  des fissures depuis un temps. Les maisons des alentours sont aussi déjà fissurées. Le site est une pente sur un sol argileux. Des familles sont en train de déménager. Une masse de terre couvre une jeep Land Cruiser. Plusieurs biens de valeur sont détruits et d’autres introuvables. Aucune perte en vie humaine n’a été enregistrée.

« La majorité des habitants de la ville de Bukavu ne consultent pas le service de l’urbanisme pour construire leurs immeubles. Plusieurs maisons ne respectent pas les normes urbanistiques », fait observer un spécialiste  en génie civile, l’ingénieur Trésor Ikondji, sur le lieu du drame.

Selon lui, plusieurs maisons habitées par des personnes présentent des gros risques. La plupart sont construites par des simples maçons qui n’ont aucune expertise  dans le domaine des bâtiments.  Avant leur érection, aucune étude de faisabilité n’est menée au préalable.

Joëlle Bufole

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *