Agriculture: IITA/Kalambo organise un forum pour sortir plus de 20 millions de Congolais de la faim

Les chercheurs et les professeurs en agronomie se réunissent, du mardi 4 au vendredi 7 février, au Centre Président Olusegun Obasanjo de l’Institut internationale d’agriculture tropicale (IITA/Kalambo), pour trouver des actions qui pourront améliorer l’agriculture congolais

Le directeur de cabinet du ministre national de l’agriculture, Christophe  Asanzi, affirme que le séminaire permettra de faire un état de lieu de l’agriculture congolaise.

« Nous sommes confrontés à plusieurs contraintes dans notre agriculture qui ne décolle pas. Nous voulons démarrer le développement agricole. Nous avons jugé utile d’organiser ce séminaire pour préparer le forum sur les états généraux de l’agriculture. Ces chercheurs et experts présents vont nous aider à améliorer les travaux préparatoires que nous avons élaborés », déclare-t-il, l’air très confiant.

Le professeur Espoir Bisimwa de l’Université catholique de Bukavu (Ucb) affirme que ces échanges permettront aux chercheurs et au peuple Congolais de matérialiser le rêve du chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, de sortir plus de 20 millions de Congolais de la pauvreté et de la faim.

« La République Démocratique du Congo s’engage sur des réformes et des orientations stratégiques pour booster le secteur agricole. Le Chef de l’Etat s’est engagé pour faire sortir la population congolaise de la pauvreté et la faim. Il a besoin des actions prioritaires à mettre en œuvre dans ce pays. J’espère que  ce forum donnera des pistes de solution pour réaliser ce challenge», martèle ce professeur.

IITA vient en appui technique au Ministère de l’agriculture pour la réalisation du Forum. Celui-ci a délégué cette assistance technique au Clearinghouse du programme TAAT (Technologies for African Agricultural Transformation) de la Banque Africaine de Développement qui  est sous la coordination de l’IITA.

Ce séminaire de l’IITA/Kalambo et TAAT sert de cadre de préparation du forum sur les états généraux de l’agriculture en RD Congo.

Georges Ulysse Kitoka

Partager pour informer les autres

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*