Bukavu:Une conférence de presse sur le devoir de mémoire et du respect aux morts

Recueillir les opinions sur les massacres et tueries qu’a connues la Rd Congo et réfléchir ensemble sur la manière d’immortaliser les personnes chères que ce beau pays a perdues. Tel l’objectif de la  conférence de presse que Uwezo Afrika Initiative, vient d’organiser en marge du Requiem pour la paix.

C’était le lundi 10 février 2020 au centre Amani à Muhumba dans la commune d’Ibanda.

Selon la coordinatrice de l’association organisatrice, Douce Namwezi,  c’est le moment d’interpeller différentes personnes sur l’effectivité du souvenir et du respect  aux morts. Il faudrait réfléchir ensemble pour trouver une date pour la célébration des morts.

« Les idées étaient de trouver une date commémorative qui sera à la portée nationale et qui peut impliquer les congolais vivant ici ou ceux de la diaspora pour qu’ensemble nous puissions trouver la  meilleure manière de faire entendre nos voix et de revendiquer cette immortalité des personnes qui nous ont quitté », explique-t-elle.

Douce Namwezi ajoute que plusieurs autres initiatives vont se mettre ensemble avec Uwezo Africa pour  faire des plaidoyers et avoir une date pour célébrer les martyrs.

« Cela peut s’inscrire à des dates préexistantes puisqu’il y’a des dates pour célébrer les martyrs ou des massacres mais les réflexions futures vont aller dans le sens de centraliser et de trouver une date pour commémorer cela dans l’avenir ».

Une cinquantaine des personnes ont participé à cette conférence de presse.

Il s’agit entre autres des journalistes, des députés provinciaux et des membres de la société civile.

Un panel a discuté sur différentes thématiques du respect des morts. Une messe sera célébrée pour commémorer et honorer les morts.

Ça sera le mercredi 12 février 2020, à la Cathédrale Notre Dame de la Paix, dans la commune d’Ibanda à partir de 16 heures.

Joëlle Bufole

 

Partager pour informer les autres

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*