Le député provincial de l’union pour la démocratie et le progrès social UDPS Jean Karume Bahige vient d’initier et déposer une motion de contre le gouverneur du Sud-Kivu basé à Uvira Jean-Jacques Purusi Sadiki.
La motion a été réceptionnée à Uvira, où siège provisoirement le bureau définitif de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu. C’était le mardi 21 avril 2026.
Le député provincial du parti présidentiel accuse le gouverneur Purusi de « léthargie administrative, d’incompétence, détournement des fonds et de non-respect des engagements pris. »
La motion se bute à l’instruction du Président de la République datant du 28 octobre 2025 adressée par son directeur de cabinet, Anthony Nkinzo au ministre de l’intérieur. Dans sa lettre, le directeur de cabinet instruit le ministre Jacquemin Shabani de « prendre un moratoire sur les motions de défiance ou de censure jusqu’à la fin de la guerre. »
La lettre du directeur du président de la République précise qu’« il se manifeste dans certaines province une tendance à déstabiliser les institutions provinciales à travers des motions dirigées contre les Exécutifs provinciaux. »
La motion du député Jean Karume Bahige semble avoir peu de chance d’aboutir au regard de l’instruction contenue dans la lettre susmentionnée. Aussi, plusieurs territoires sous contrôle du gouvernement de Kinshasa et dont la gestion incombe au gouverneur Purusi sont en réalité gérés par des factions de Wazalendo. Une tension est même manifestée par certaines factions commandées par les Wazalendo et les FADC au sujet de la perception de taxes dans certaines entités.
À Uvira, les FARDC sont mises à contribution par l’autorité provinciale en vue de restaurer l’autorité de l’Etat. Selon le gouverneur Purusi, tous les Wazalendo devraient quitter Uvira pour rejoindre les fronts. L’instruction verbale reste un vœu pieux dans la ville d’Uvira, selon un correspondant joint sur place.
Faustin Muliri