Emmanuel Ziulu Nkete, longtemps chef de travaux à l’Institut Supérieur Pédagogique de Bukavu, il vient de soutenir une brillante thèse de doctorat à l’Université de Kisangani.
Tout s’est très bien passé après un laborieux travail de préparation et de soutenance : il est désormais docteur avec la mention : grande distinction !
Sa thèse est intitulée : « L’évolution des disparités dans la scolarisation primaire et secondaire en République démocratique du Congo de 2006 à 2028. »
Son originalité repose sur le fait qu’elle sert de boussole aux décideurs de l’éducation au plan national en vue de prendre des décisions orientées vers des actions ciblées promouvant l’inclusion et l’équité en matière éducative aux degrés primaire et secondaire.
La thèse aborde une approche permettant d’identifier les inégalités d’accès à l’éducation selon les régions, le genre ou les conditions socio-économiques. C’est une originalité en ce qu’elle permet d’évaluer l’efficacité des politiques de gestion de l’enseignement en lien avec les résultats et les progrès atteints au fil du temps.
Elle a été dirigée par le Professeur ordinaire Vitamara Masimango avec comme co-promoteur : le professeur ordinaire Augustin Issoy Awongi, tous deux de la même université.
La soutenance et la collation du grade de docteur ont eu lieu à Kisangani le mercredi 15 avril 2026.
Faustin Muliri