Kabare : la situation des enfants déplacés à Kavumu devient alarmante

ads

Un constat préoccupant a été dressé par la journaliste du média Le Souverain Libre à Kavumu centre.

Des enfants errent dans les artères de Kavumu, quémandant de quoi se nourrir. Certains passent même la nuit dans la rue.

Plusieurs témoignages recueillis sur place illustrent l’ampleur du drame.

Richard, un enfant rencontré dans la rue confie : « mes parents sont morts. Nous vivons chez notre oncle, mais il n’a pas la force de nous nourrir. Il nous a dit de nous débrouiller. »

Gisèle, quant à elle, dit avoir quitté le domicile familial parce que ses parents n’avaient aucun moyen de subvenir à ses besoins.

D’autres enfants affirment avoir été séparés de leurs parents lors des déplacements ou encore avoir été laissés par leurs mères parties rejoindre leurs maris militaires.

Selon Espérance Murhandikire de l’asbl Cadre de dialogue et de méditation, la situation est devenue très préoccupante. Les enfants sont devenus nombreux dans la rue. Très tôt le matin, on les voit déjà allumer du feu aux coins des rues pour se réchauffer. Le phénomène est fréquent et le vol s’est accentué. »

La population s’inquiète de voir ces enfants livrés à eux-mêmes, sans encadrement ni assistance. De plus en plus, ils sont associés à des cas de vols et à la montée du banditisme dans la zone. Si nous fermons les yeux, nous fabriquons les bandits de demain, alerte un membre de la communauté.

Face à la situation, la communauté lance un appel pressant aux autorités compétentes afin de mettre en place des solutions durables pour protéger ces enfants et soutenir les familles déplacées.

Sans intervention rapide, l’avenir de ces enfants, déjà marqué par la souffrance et l’abandon, risque de s’assombrir davantage.

Gertrude Shabani

ads

Leave a Comment

Your email address will not be published.

ads

You may like

ads
In the news
ads