RDC : 46 cas de violation des droits de l’homme dans le seul mois de février dont trois journalistes à la barre au Sud-Kivu

Le rapport de l’organisation partenariat pour la protection intégré, PPI, vient d’être publié monitorant des violations des droits de l’homme en République démocratique du Congo.

PPI indique que dans le seul mois de Février, 46 cas de violation ont été commis contre les défenseurs des droits de l’homme, journalistes et média.

Une exagération par rapport à Janvier dont 25 cas ont été répertoriés dans 9 provinces de la République démocratique du Congo

Un journaliste a été assassiné par un élément FARDC à Irumu dans la province de l’Ituri. Un autre a été arrêté par les éléments de la police dans cette même province en proie à l’insécurité.

En ce qui concerne la province du Sud-Kivu, PPI indique que trois journalistes démurent devant la barre, dont deux devant le parquet général du Sud-Kivu et un autre dossier déjà fixé au tribunal de grande instance de Bukavu.

Dans la ville province de Kinshasa avec 11 cas d’arrestation des activistes prodémocratie ont été enregistrés lors d’une manifestation contre l’agression rwandaise.

Cette structure de droits humains veut voir l’implication des autorités compétentes, en commençant par le président de la République afin de mettre fin à ces cas de violation des droits humains.

Héritier Bashige

Leave a Comment

Your email address will not be published.