Presse : La revue de presse numéro 350 du bimensuel Le Souverain Libre qui vient de paraître. 

ads

Dans sa livraison, le journal du 28 de l’Avenue du Plateau à Nguba titre dans son éditorial intitulé « réhabiliter nos routes impraticables, c’est libérer la paix ».

L’année 2025 va bientôt tirer sa carrière. Les habitants de Bukavu et Goma semblent n’avoir pas goûté à ses délices à cause de la guerre.

Les routes de dessertes agricoles sont presqu’asphyxiées aussi à cause du mauvais état et la présence d’hommes en armes : des nationaux comme des métèques invités ou non.

Réhabiliter des routes impraticables, c’est sauver des populations prises en otages par des combattants de tous bords, c’est aussi libérer la paix.

Au chapitre culturel, la Coopération Suisse et le Centre Amani convient tout Bukavu et sa périphérie à une activité inédite. Il s’agit du marché de Noël qui ouvre ses portes le dimanche 7 décembre 2025 au Centre spirituel Amani à Muhumba dans la commune d’Ibanda.

C’est une occasion rare de se procurer, pour ceux qui le peuvent, des cadeaux de Noël à offrir à nos enfants.

Abordant la page sanitaire, le journal rappelle que plus de 360 cas de rougeoles viennent d’être enregistrés dont 4 décès en une semaine de novembre dernier. La principale mesure de prévention contre la rougeole est la vaccination.

Le journal revient également sur le rapport de Journalistes en danger, JED. « Selon JED, en trois décennies en RDC, 30 journalistes ont péri sans qu’une seule enquête ne puisse ni aboutir, ni déceler l’identité de l’assassin, encore moins obtenir sa condamnation. La profession de journaliste est l’un des métiers à très haut risque en République Démocratique du Congo. »

Un hommage est aussi rendu Chrispin Nzanzu Muhaba, le dévoué argentier de l’Association des femmes des médias, AFEM. Crispin Nzanzu s’est éteint le mardi 25 novembre 2025 aux Cliniques Universitaires de Bukavu, laissant derrière lui un héritage de professionnalisme et de rigueur. Cette disparition plonge AFEM et la presse du Sud-Kivu presqu’inconsolables, déplore Le Souverain Libre.

Plusieurs autres titres alléchants figurent dans cette livraison du 350 que nous vous convions à lire : le sport, 16 jours d’activisme contre les violences basées sur le genre ou encore la hausse des prix des denrées à Mwenga et Shabunda à cause de la guerre et du mauvais état des routes.

Lire Le Souverain Libre, c’est être à la page provinciale, nationale et internationale.

 

Bonne lecture à toutes et à tous.

 

Faustin MULIRI

ads

Leave a Comment

Your email address will not be published.

ads

You may like

ads
In the news
ads