L’Alliance des Journalistes pour les Droits de l’Homme (AJDH) vient de procéder, ce vendredi 28 novembre 2025, au lancement officiel de la campagne de 16 jours d’activisme contre les violences basées sur le genre.
Placée sous le thème « Ne laissez personne de côté mettre fin à la violence faite à l’égard des femmes et des filles », cette campagne vise à sensibiliser, mobiliser et encourager des actions concrètes en faveur de l’élimination de toutes les formes de violences basées sur le genre.
Selon la coordinatrice Mariamu Solange, cette initiative s’inscrit également dans une démarche de promotion de la liberté d’expression, de la paix et de la cohésion dans la région des Grands Lacs.
Elle entend renforcer les capacités, à travers les médias en journalisme professionnel, la bonne gouvernance, la redevabilité, l’accès à la justice pour tous et la protection des droits humains.
Mariamu ajoute que le premier pilier du thème est de mettre fin à la violence et réaffirme l’objectif fondamental d’éradiquer toutes les formes de violences physiques, économiques ou sexuelles.
Aucune forme de violence n’est tolérable. C’est une obligation morale et légale de garantir aux femmes et aux filles l’exercice de leurs droits humains fondamentaux », a-t-elle déclaré.
Elle a également insisté sur le second pilier, c’est-à-dire ne laisser personne de côté, qui appelle à porter une attention particulière aux femmes et filles les plus marginalisées.
Les participants viennent d’échanger également sur les violences et leurs particularités.
La campagne des 16 jours d’activisme se poursuivra à travers plusieurs activités de sensibilisation destinées à promouvoir une société plus juste, inclusive et respectueuse des droits de toutes et tous.
C’est à la Centrale de monitoring des médias, située sur l’avenue Vamaro, dans le quartier Ndendere en commune d’Ibanda que cette activité vient de se tenir.
Gertrude Shabani