La République démocratique du Congo et l’Irak n’entreront en lice qu’en finale du tournoi de barrage intercontinental en mars 2026 pour la qualification à la Coupe du monde prévue au Canada, aux États-Unis et au Mexique 2026.
La RDC croisera le vainqueur entre Jamaïque et la Nouvelle-Calédonie et l’Irak jouera le vainqueur entre la Bolivie- le Suriname.
Et ce, grâce au classement en date du 19 Novembre 2025 de la Fédération internationale de football, FIFA en sigle.
Les deux meilleures nations (Irak et RDC) sont en têtes de série et directement envoyées en finales, tandis que les quatre autres seront placées dans un chapeau unique pour les demi-finales
La République démocratique du Congo (56e) a doublé sur le fil l’Irak (58e), les deux nations conservent le statut de tête de série synonyme d’exemption du premier tour du tournoi de barrage intercontinental à la Coupe du monde 2026, qui aura lieu entre le 23 et le 31 mars 2026.
Toutes les rencontres se joueront à élimination directe, avec prolongation et tirs au but si nécessaire. Le Mexique a été désigné pays hôte de ces barrages, avec deux matchs disputés à l’Estadio Akron de Guadalajara et deux autres à l’Estadio BBVA de Monterrey.
Les Léopards ont brillamment franchi le barrage de la zone Afrique en enchaînant deux performances retentissantes. D’abord avec un succès maîtrisé contre le Cameroun (1-0), puis une énorme bataille face au Nigeria, conclue sur un nul (1-1) suivi d’une victoire lors d’une séance de tirs aux buts étouffante.
Grâce à ce parcours solide et plein de caractère, Chancel Mbemba et ses co-équipiers ne sont désormais plus qu’à une seule victoire pour une qualification historique à la Coupe du monde 2026, qui se tiendra du 11 juin au 19 juillet au Canada, aux États-Unis et au Mexique.
Patrick Cishibanji