Le Conseil locale de la jeunesse d’Itombwe a alerté le Gouvernement congolais sur une crise humanitaire majeure dans le Secteur d’Itombwe en Territoire de Mwenga. C’était le dimanche 9 novembre 2025.
Cette crise est la conséquence des affrontements qui ont eu lieu du Mardi 04 au vendredi 7 novembre 2025 opposant les Wazalendo/FARDC à la coalition Twigwaneho/AFC/M23/Red-Tabara dans les hauts plateaux de Fizi, Uvira et Mwenga.
Le bilan fait environ 552 ménages soit 3 452 personnes déplacées. Ces personnes ont fui les violences pour chercher refuge dans diverses localités du groupement de Balala-Nord, Secteur de Tanganyika à Fizi, notamment à Bikyaka, Bilende, Kanguli, Mulima et Abala. D’autres sont en déplacement dans le massif d’Itombwe et à Point Zéro.
Le village de Ngezi a été entièrement incendié, le Centre de Santé de Mikenge à Tuwe Tuwe a été pillé, et d’importantes pertes de bétails et volailles ont été enregistrées.
La CLJ-Itombwe appelle à une mobilisation rapide pour fournir une assistance humanitaire d’urgence en vivres et non-vivres aux déplacés mais aussi acheminer des fournitures médicales essentielles, tout en renforçant la sécurité et la protection des populations civiles.
Il exhorte les autorités et les partenaires humanitaires à intervenir sans délai pour éviter l’aggravation de cette crise dans les 3 territoires, notamment de FIZI, MWENGA et UVIRA.
Lamberte Wakenge