0 2 minutes 2 ans

Des hommes armés non autrement identifiés effectuent une incursion dans le centre de Shanje, le samedi 27 août aux environs de 19 heures. Ils entrent dans un kiosque.  Ils emportent une importante somme d’argent et plusieurs biens de valeur. 


Selon le président du cadre territorial de la société civile de Kalehe, Delphin Mbirimbi ces assaillants ont tiré plusieurs balles et deux personnes ont été acheminées dans des institutions  sanitaires de la place. D’après lui, une demoiselle âgée de 16 ans a reçu une balle dans la jambe. Elle a été acheminée au centre de santé de Shanje.

Un père de deux enfants  a  été blessé grièvement au niveau de deux cuisses. Il a été évacué d’urgence et a passé la nuit  au centre hospitalier de Numbi.Il  peut être transféré soit à Bukavu soit à Goma parce que son état de santé reste alarmant. 


Delphin Mbirimbi indique par ailleurs que les Raiya Mutomboki du groupe Shabani sont en train de tracasser la population,  à Chabunda  sur l’axe Bunyakiri dans le groupement de Kalima de la même chefferie de Buhavu. Les miliciens de ce groupe armé font payer, pendant la journée,  des taxes aux habitants. 
Le cadre territorial de concertation de la société civile de Kalehe rappelle une fois de plus, aux autorités du pays, de renforcer les effectifs des éléments de la police et les dispositifs militaires. Et ce,  pour rétablir la paix et restaurer l’autorité de l’Etat dans cette partie de la province du Sud-Kivu.

Ornella Kavungirwa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *